Nord-Kivu : Quand une Bombe de l'Armée Rwandaise Frappe des Civils Innocents - Quand la Paix Sera-t-elle Rétablie ?

Date: 2024-07-17
news-banner
Le 15 juillet 2024 à Goma, des autorités provinciales ont rapporté qu'une bombe larguée par des forces associées au M23, sous l'étiquette de l'armée rwandaise, a causé la mort de quatre civils et blessé plusieurs autres à Bweremana, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Cet incident tragique a eu lieu en dépit d'une trêve humanitaire de deux semaines. Mme Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur du Nord-Kivu, a confirmé que les autorités provinciales ont réagi rapidement en dépêchant une équipe d'urgence pour récupérer les corps des victimes et fournir des soins médicaux aux blessés.

Lors d'une rencontre avec les familles des victimes, il a été convenu que les funérailles auront lieu le 2 août, jour dédié au génocide congolais (GENOCOST). Un des survivants, Bahati Byenda, a exprimé sa douleur d'avoir perdu deux enfants, sa femme étant actuellement hospitalisée à la suite de l'attaque. Il a plaidé pour que le gouvernement congolais intervienne efficacement pour mettre fin à cette violence persistante qui affecte gravement les civils innocents.

Les Congolais touchés ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement provincial pour son soutien dans cette période de deuil. Cette attaque survient malgré les appels des États-Unis à respecter la trêve humanitaire, soulignant ainsi les défis persistants dans la région.

Par Ebale Likambote
image

Leave Your Comments